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© arts factory [ éditions ]

/ cahier n°10 / hervé di rosa / nov. 2008 / 36 pages couleur / format: 17x22 cm / 8,50 € /
/ isbn n° 978-2-918076-00-1 /
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Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. En 1978, il quitte sa ville natale pour Paris, où il s'installe avec son ami peintre Robert Combas avec qui il a déjà fomenté BATO, une sorte de fanzine fait main (4 numéros en tout, tirés à 100 exemplaires). Di Rosa s'inscrit alors à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et réalise ses premières peintures. En juin 1981, le critique d'art Bernard Lamarche-Vadel expose dans son appartement un ensemble de travaux de jeunes artistes qui ont recours à des images non conventionnelles, simples, très colorées, au contenu narratif clairement assumé. Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa se trouvent réunis pour la première fois : ainsi naît la "Figuration Libre". Si Hervé di Rosa en est de fait l'un des fondateurs, il préfère rappeler aujourd'hui qu'il est avant tout issu du punk, plutôt que de cette "appellation" emblématique des années 80. Un mouvement qui au final n'en était pas vraiment un, les principaux intéressés n'ayant jamais écrit de manifeste ou revendiqué quoique ce soit à ce sujet. Enthousiasmé par les publications du groupe Bazooka qu'il a découvert pendant ses études, son objectif est alors de faire de la BD et de voir ses œuvres imprimées dans les magazines. Croyant faire de la bande dessinée, il va faire de la peinture en digérant toute l'imagerie qui l'entoure, de la plus sophistiquée à la plus populaire …

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Témoignage de cette période, la série des "Di Rosa Magazines" publiée entre 1985 et 1986 aura une influence considérable sur certains artistes majeurs de la scène graphique contemporaine : Pakito Bolino fondateur du Dernier Cri, mais aussi Blanquet qui partage avec lui un univers tentaculaire en perpétuelle mutation. Dès 1993, Hervé di Rosa va entreprendre un tour du monde (visiblement sans fin programmée …) dans le but de nourrir son œuvre de pratiques artistiques issues d'autres cultures que la sienne. A ce propos, il déclare "découvrir et apprendre, en toute humilité, de nouvelles techniques à travers la formidable richesse créative de ces pays, c'est pour moi la seule direction acceptable aujourd'hui, fatigué que je suis des ronds de jambe et des cerveaux de l'art contemporain occidental". Par la suite, il va théoriser sa pratique artistique par la notion d'Art Modeste et fonder à Sète le Miam, Musée International d'Art Modeste (2000). Son œuvre est aujourd'hui exposée dans le monde entier au sein des galeries et institutions les plus prestigieuses (le Bass Museum de Miami lui a notamment consacré un important one man show en 2006).

Pour sa deuxième collaboration avec la galerie Arts Factory - la première ayant donné lieu en 2004 à l'exposition "Le Tour du Monde en Dirovision" - Hervé di Rosa a conçu "The solo group show", un cahier Dans la marge en forme de graphzine collectif… A ceci près qu'il est l'auteur des 32 dessins qui le composent, tous réalisés en endossant une identité graphique différente ! Un brillant exercice de style qui apporte une nouvelle preuve de l'attachement d'Hervé di Rosa à la production underground, une scène dont il n'a cessé de souligner l'importance au cours de sa déjà longue carrière.

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   © arts factory [ éditions ] / 2007